Nouvelles vidéos sur l’horreur de l’élevage d’animaux à fourrure en Finlande

Tournées en 2022 dans six fermes finlandaises, dont quatre sont pourtant certifiées pour leurs bons traitements, les vidéos ont été diffusées par l’association finlandaise Oikeutta Eläimille (Justice pour les animaux).

Les vidéos montrent des animaux enfermés dans des cages métalliques visiblement trop petites. Les renards y apparaissent avec des maladies des yeux et des infections aux oreilles et sur la queue. Certains animaux sont si obèses qu’ils ne ressemblent même plus à des renards. On y voit également des renardeaux dévorer des cadavres issus du reste de leur portée.
 
Avec des fermes détiennent entre 5’000 et 10’000 animaux et près d’un million de peaux produites chaque année, la Finlande est le premier producteur européen de fourrure de renard et le numéro 2 mondial derrière la Chine.
L’élevage d’animaux à fourrure est de plus en plus controversé en Finlande, bien qu’il génère un revenu d’exportation de 360 millions d’euros et produise 3’000 emplois. Un récent sondage indique que 71 % des finlandais y seraient opposés. La Première ministre finlandaise Sanna Marin avait annoncé en 2020 soutenir l’interdiction, mais n’était pas parvenue à réunir une majorité au Parlement.

Partager cet article